Asmara
CAD Plateforme
Connaissez vous Asmara, la capitale de l’Erythrée ? Elle symbolise le point de départ d’un voyage de tous les dangers, pour ces enfants que l’on nomme : mineurs isolés étrangers…
Fiona Houez et Marion Le Bloa se sont rencontrées dans une association d’aide aux étrangers dans les camps de réfugiés à Paris. L’une est juriste spécialisée en droits des étrangers, l’autre est danseuse et chorégraphe.
Sur scène, elles lient la danse aux textes de lois pour donner corps et voix aux histoires de ces adolescents rencontrés : ce sont les voix de Khaled, Nuur, Mounir, Seydina, Amadou, Kamran, Cristiano, Tsefazgui, Oumar, Messi, Ibrahima, Hadi, Shaheer, Naveed et bien d’autres encore…
Le spectacle s’ouvre avec la Convention Internationale des Droits de l’Enfant du 20 novembre 1989, la danseuse navigue entre les sons d’un documentaire sur l’Erythrée et les textes déclamés.
Un plaidoyer de témoignages où deux univers opposés viennent ici s’épauler, se confronter et se retrouver autour d’une thématique actuelle et universelle : l’exil.
Crédit photo : Thierry Tanter
Atelier de sensibilisation au spectacle
Dates : 29 & 30 janvier 2024
Niveaux : 5ème → 3ème
Sensibilisation sur l’exil, la reconnaissance de minorité en France, les conditions de vie et d’accueil. Études des différentes dimensions de la mise en scène de la pièce de théâtre : comment faire venir une personne juriste sur scène, expliquer le processus de création chorégraphique, mettre en lumière une expérience vécue et utiliser l’art comme moyen de communication.
Exposition photos en lien avec le spectacle empruntable sur demande
Salle du plan d'eau