Le malade imaginaire
Collectif CitronParce qu’on peut tomber brusquement amoureux ou malade, parce qu’on peut tomber aisément dans les mailles d’une pensée fallacieuse, trompeuse, dictée par les soi-disant savants, parce que le malade n’est pas toujours celui qu’on croit…
Les jeunes amoureux, Angélique et Cléante, voient leur relation empêchée par un père égoïste qui rêve de marier sa fille à un médecin pour satisfaire ses intérêts personnels. Le Collectif Citron presse l’œuvre de Molière et en extrait l’émancipation d’une jeunesse qui a le courage de s’affranchir d’une autorité paternelle égocentrique.
Libre adaptation de la pièce «Le malade imaginaire» de Molière, 1673.
Crédits photos : Collectif Citron
Séances scolaires
3ème > Term
Mardi 26 novembre : 10h et 14h
Gymnase ou salle des fêtes
60 minutes + bord plateau
Les Belles Escapades
Intrusion théâtrale en lien avec LE MALADE IMAGINAIRE
En faisant irruption dans la classe, « Les brigades de Momo » jouerons 3 extraits de différentes pièces de Molière : une scène par classe qui dura environ 10 minutes. Cette saynète viendra interroger et mettre en avant l’émancipation de la jeunesse et la construction de la pensée. En partant, les brigades laisseront un mot comme une trace et une piste de réflexion. Puis les élèves les retrouverons à la représentation et au bord plateau pour échanger. Les élèves ne doivent pas être au courant !
Intervenant.es : Aude Le Jeune, Clémence Solignac, Jean Pierre Morice et Charles Lemale – Comédien·nes
Lundi 25 novembre
Durée : 15 min.