Depuis le 15 octobre, Landivisiau accueille un nouveau commerce au 8 rue Pinvidic, sous l’enseigne « La Fabrique Locale », dirigé par Lysiane AC’H.
Après un parcours alliant CAP vente et bac professionnel commerce, Lysiane AC’H a travaillé cinq ans en tant que vendeuse en boulangerie puis quatre ans au marché aux affaires de Landerneau. C’est lors du confinement de 2020 qu’elle découvre sa passion pour la couture, et le 1er avril 2024, elle décide de se lancer dans l’entrepreneuriat en créant « Les Coutures de Lysiane » sur les marchés.
Rapidement, elle se met à la recherche d’un local à Landivisiau et en septembre 2025, l’opportunité se présente avec un espace déjà connu pour son activité de retouche couture. Après quelques aménagements et un coup de peinture, le local rouvre ses portes sous le nom de « La Fabrique Locale ».
Lysiane AC’H y fait cohabiter deux activités complémentaires. « Les Coutures de Lysiane » propose de la petite mercerie, des retouches et des créations sur-mesure, tandis que « La Fabrique Locale » met en avant une sélection d’objets de créateurs tels que Trot d’idées pour les gravures, Le Jardin Encré pour la papeterie, Ecosavea pour les savons, Breizh O Drome pour le textile, Aux Fils d’Océane pour la broderie, Les Tricots de Béatrice et de nombreux autres créateurs locaux.
Lysiane AC’H organise également des ateliers de création et de loisirs créatifs pour tous les publics, allant des bijoux au macro macramé en passant par la broderie, qu’elle prévoit de développer davantage en 2026. La Fabrique Locale accueille les visiteurs le lundi et le samedi de 14h à 18h30 et du mardi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 18h30.