Héroïnes
Cie On t'a vu sur la pointe
Héroïnes est librement inspiré de paroles recueillies à la maison de retraite de Guémené-Penfao et auprès d’agricultrices du Pays de Redon ; mais également des textes de « La Nappe blanche » de Françoise Legendre, et de « La Masure de ma mère » de Jeanine Ogor et Jean Rohou.
L’histoire : venue donner une conférence sur la vie des femmes dans l’agriculture du XXème siècle à nos jours, Cécile dérive, et cherche dans la vie des femmes agricultrices des réponses à ses questions. Dans la crise agricole actuelle, dans les voix des femmes qui ont travaillé la terre, et dans son héritage familial : une nappe blanche transmise de femme en femme.
Dans le milieu agricole, les femmes ont toujours été présentes, mais trop souvent invisibles. Longtemps sans statut, sans être déclarées, certaines travaillent encore sans reconnaissance. Ce spectacle de théâtre documentaire et d’objets propose un voyage du XXème siècle à nos jours, à travers le regard de ces héroïnes, et pose la question de notre avenir commun.
« Un cheveu de femmes tire plus que trente paires de bœufs. » – Michelle, agricultrice.
En partenariat avec l’ASC Plouvorn, séance tout public le vendredi 16 février à 20h30 + rencontre à l’issue du spectacle.
Crédit photo : I. Jouvante
Atelier de sensibilisation au spectacle
Dates : 21 & 22 mars 2024
Niveaux : 5ème → 3ème
Présentation des femmes interviewées, le montage sonore, la friction entre fiction et réalité, les choix de mise en scène et le théâtre d’objet.
Intervenante : Anne-Cécile Richard
Salle du plan d'eau